La vie...

Sébastien Loeb, superchampion !

25 octobre 2009, rallye de Grande-Bretagne, Sébastien Loeb, 35 ans, gagne sa 54ème victoire et aligne un 6ème titre consécutif de Champion du Monde WRC. Rien que ça !

Je ne vous l’ai peut-être encore jamais dit, mais j’adooore les sports mécaniques. Il y a quelques années, la Formule 1, du temps des Prost, Senna et autres Niki Lauda (oui, je sais ce n’est pas d’hier mais bon, c’étaient des dieux du volant), n’avait pas de secrets pour moi. Mais la surenchère de technologie et de business m’a un peu gâché mon plaisir. Je me suis alors intéressée de plus près aux rallyes et au ch’tit français qui y faisait son trou.

En 1999, Sébastien Loeb, accompagné de son inséparable et super-efficace copilote «historique» Daniel Elena, entament une carrière qui s’annonçe époustouflante. En effet, outre le fait qu’il est considéré (à juste titre) comme le meilleur pilote de l’histoire des rallyes, notons qu’il est fidèle en amitié, loyal avec ses adversaires, reconnaissant à son écurie, proche de sa famille et sérieusement sympathique ainsi qu’il m’a été donné de le constater de mes propres yeux et oreilles il y a quelques années.

6 titres consécutifs donc. Il a ainsi annoncé, dès sa descente du podium, que celui-ci était «le plus beau». Il est vrai que vendredi, au départ de la première épreuve, rien n’était acquis car il fallait devancer Mikko Hirvonen d’un pauvre petit point pour gagner le trophée. Et ce petit point, il a fallu aller le chercher !

Pour ma part, je garde un souvenir spécial de la fin de la saison 2006. A quatre grands prix de la fin du championnat, Loeb se casse l’humérus lors d’une sortie à VTT (comme quoi guidon et volant ne se pilotent pas de la même manière, à chacun sa spécialité !). Forfait pour la fin de la saison, il ne peut que suivre les tentatives désespérées de Marcus Gröholm pour remonter son retard de points. Au final, nanti d’une confortable avance de points, il est déclaré Champion du Monde pour la troisième année consécutive alors qu’il est chez lui, en famille. Une victoire dans un fauteuil, au propre comme au figuré…

Bref, aujourd’hui, Séb’ est le plus fort et n’est plus qu’à un titre d’égaler Michael Schumacher en F1 (oui, je sais j’ai dit que j’avais un peu décroché, mais je suis quand même…).

Certes, le championnat WRC est moins médiatisé que la F1, mais nul doute que les fans, ceux de la première heure et les nouveaux, seront derrière le duo Loeb-Elena à partir du 10 février 2010 pour le rallye de Suède. En tous cas, votre Lady Péné y sera ! Encore bravo !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply