La gourmandise est un bien joli défaut. Les macarons certes, mais encore bien d'autres douceurs ont régulièrement raison de mes bonnes résolutions. Parmi mes références absolues, Thierry Mulhaupt fait autorité avec ses petites merveilles sucrées. Pour mémoire, revenons sur ses macarons (encore…) ou encore sa tarte au citron. A défaut de pouvoir se rendre régulièrement dans ses boutiques, nous allons bientôt pouvoir tenter de reproduire, à la maison, quelques une des ses réalisations. En effet, le pâtissier strasbourgeois, élève des Arts Déco' siouplait, prépare pour la rentrée un ouvrage de quelques 53 recettes (verrines, confitures, tartes…) sans oublier le lexique du "vocabulaire des fourneaux" (bien utile dans la nébuleuse des termes culinaires).
Il paraît que nul n'est prophète en son pays. Cependant Marc Haeberlin, trois étoiles (ou "macarons" si l'on se réfère au terme exact, ça ne s'invente pas) au Guide Michelin au côté de son père Paul depuis 1967 pour son établissement l'Auberge de l'Ill, ainsi que le colmarien Pierre Hermé, formé chez Gaston Lenôtre et ancien de chez Fauchon ou Ladurée, préfacent l'ouvrage. Concernant Thierry Mulhaupt, la reconnaissance des ses pairs lui est en tout état de cause acquise.
Il ne sera d'ailleurs pas question que de recettes, mais également de "passion et de magie", diététique, santé et surtout "philosophie de l'art du bien manger pour bien vivre". A l'heure des régimes soi-disant miracles, des gélules du "bonheur en taille 34" et des frustrations en tous genres qui font maigrir la silhouette autant que le moral, n'oublions pas que le Beau et le Bon font du Bien.
Au grand bonheur des desserts, tout un programme que je vais me hâter de suivre !
No Comments