Certaines années sont riches d’événements. Ainsi 2017 est celle des grandes étapes à passer. Mini-moi 2 a fièrement passé le cap des 16 ans, tout en sourire. Ces derniers jours, c’est Mini-moi 1 qui est passée du côté obscur de la force en devenant majeure. 18 ans qu’on se dit qu’on « a le temps » et v’là qu’on y est, c’est fait. Au menu nous avons ainsi : le permis de conduire (en cours), le bac (en cours), l’attente de l’affectation APB (comprendre logiciel Admission Post Bac, un logarithme obscur qui décide du destin de nos joyeux futurs-ex lycéens…). Sans oublier les premières élections.
Parce que sans être des féministes hystériques, le droit de vote a été assez difficile à gagner (merci à nos courageuses aïeules) pour ne pas s’en servir. Donc la miss, qui a consciencieusement été recensée et a accompli sa fameuse « journée défense et citoyenneté » (pas de quoi s’affoler, aucun parcours du combattant à effectuer ni infâme succulente ration de combat à ingurgiter), attendait avec impatience d’aller mettre son premier vrai bulletin de « jeune citoyenne adulte et responsable » (ayé, la mère qui met la pression…). Née entre les présidentielles et les législatives, il fallait récupérer la carte d’électeur et savoir ousque les réjouissances allaient se dérouler (histoire de ne rien faciliter inutilement, la demoiselle ne vote pas dans le même bureau que ses parents, sinon c’est moins drôle).
Donc nous voilà parties à la mairie de quartier pour percevoir le sésame qui allait officiellement adouber la néo-citoyenne (seconde couche de pression). C’est là que les choses devaient se gâter…
Précision, le dialogue qui suit est authentiquement véritable et des administrés stupéfaits ont assisté à cette scène absurde que Ionesco himself n’aurait pas reniée.
« Bonjour madame, je dois voter pour la première fois le 11 juin et je n’ai pas reçu ma carte. Comment dois-je faire ?
– Aucun souci madame (puisqu’il est désormais interdit de dire « mademoiselle », même à une jeune femme de 18 ans à peine...), il vous suffit de vous rendre directement au bureau, la carte vous y attendra. En effet, vu les délais, l’administration préfère les remettre en main propre sur présentation de la pièce d’identité le jour du scrutin.
– Je vous remercie, pouvez-vous m’indiquer dans quel bureau je dois me rendre ?
– Il vous suffit de regarder sur la carte, c’est indiqué dessus.
(lourd moment de gêne…)
– Euh, oui, merci pour cette précieuse information, mais si je n’ai pas la carte, comment savoir où voter ? (demande mon héroïque progéniture)
– Ah oui, effectivement, je vais demander (la préposée sort consulter le chef de service, pour être de retour quelques minutes plus tard). Effectivement, vous êtes rattachée au bureau 103. Bonne journée !
(moment de gêne numéro 2…)
– Excusez moi d’insister, c’est lequel le bureau 103 ? (on dira que ma fille est gravement à peine têtue mais sur ce coup là, sa question ne manquait pas d’une certaine logique)
– Je peux me renseigner et vous le dire mais si vous regardez sur le site de la commune, c’est indiqué…
(moment de gêne numéro 3 lors duquel je suis intervenue pour évacuer mon grand bébé qui a manqué de contrevenir aux règles imprescriptibles de la politesse qui lui sont inculquées depuis de looooongues années).
Et c’est ainsi qu’elle vécut heureuse et eut beaucoup d’occasions d’apprécier l’univers impitoyable des services administratifs 😉
No Comments